À la découverte des horloges 400 jours

Parmi les traditionnelles horloges on retrouve la pendule 400 jours. Avec un mécanisme d’horlogerie fine, elle est la coqueluche des collectionneurs de pendules. On peut facilement la reconnaître grâce à sa forme particulière.

L’horloge 400 jours pour les adeptes de pendules anciennes

Ce modèle de pendule ancestrale reste un des objets les plus emblématiques pour votre intérieur. C’est une horloge dont la caractéristique est de posséder un système à torsion car à l’époque les piles n’existaient pas. C’est une magnifique pendule qui a un aspect rond, souvent représenté sous la forme d’un globe de verre de protection avec un balancier rotatif. Les pendules 400 jours sont d’extraordinaires objets de décoration pour votre salon ou votre bureau.

Fonctionnement de la pendule 400 jours

Datant du 19ème siècle, sa conception avait pour but de permettre au temps de s’écouler sans avoir le besoin de la remonter chaque jour. Son mécanisme traditionnel à torsion avec système à sonnerie restait cependant très fragile. Les artisans horlogers étaient d’indispensables inventeurs. À l’heure actuelle, ce type d’horloge est actionné par le biais d’un autre mécanisme, celui par mouvement quartz avec pile. Il existe des modèles avec ou sans sonnerie. Son nom fait référence à la durée de temps dont elle avait la capacité de fonctionner sans avoir à être remontée. En effet, ces pendules possédaient une réserve de marche énorme pouvant aller jusqu’à 400 jours, soit l’équivalent approximatif d’une année entière.

Si vous avez envie de posséder une horloge atypique et que vous êtes charmé par les horloges anciennes, la pendule 400 jours est faite pour vous.

Author: Paul

Share This Post On