Astuces pour prendre soin de son jardin en été

Les journées ensoleillées sont toujours très attendues mais peuvent également nuire à vos plantes d’extérieur surtout quand les températures sont élevées. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce que vous pouvez faire pour que votre jardin soit toujours en pleine forme en toute saison.

Les bons gestes pour protéger ses plantes en été

Pour éviter que les plantes ne se dessèchent, surtout en été, vous devez choisir des plantes adaptées à la fois au climat local et à la saison. Si vous n’avez pas eu le choix, voici quelques techniques pour les préserver au mieux durant la période estivale. Si vous avez des jardinières, déplacez-les à l’ombre ou dans un coin humide. Envisagez également l’achat de pots avec des réservoirs d’eau ou appliquez la fameuse astuce de la bouteille d’eau renversée pour un arrosage continu goutte à goutte. Les systèmes d’arrosage automatique rendent les choses encore plus faciles.

Chaleur et sécheresse : les plantes les plus résistantes 

Les fleurs de saison offrent de belles floraisons, mais contrairement aux plantes à feuillages persistants, elles ne fleurissent pas toute l’année. Parmi les plantes qui supportent la chaleur et le soleil, il y a la lavande, le chrysanthème, l’agave, le palmier, le jasmin, l’anthémis, l’echeveria et le laurier-rose. Certaines variétés ne nécessitent pas d’arrosage ni d’entretien particulier même si vous devez partir en vacances sur plusieurs jours. Ces plantes résistantes à la canicule et à la sécheresse sont donc la sauge de Russie, l’aeonium atropurpureum, le fétuque, le jasmin de Virginie, la marguerite du Cap et le sédum.

Reconnaître une plante morte

Une plante ou fleur dont le feuillage jaunit n’est pas forcément une plante morte. Une hausse de température durant la journée ou un coup de chaud soudain peut provoquer un jaunissement des feuilles, sans grande gravité. Le bon geste consiste à arroser la plante plus régulièrement que d’habitude jusqu’à ce qu’elle se redresse. Pour déterminer si la plante est encore viable, il suffit de sectionner les branches. Dans le cas où les branches sont sèches, cela signifie que la plante est moribonde, mais si elles restent vertes, un bon arrosage contribue à rétablir la situation.