Comment aménager une chambre pour sénior ?

Comme pour les bébés, les personnes du troisième âge ont besoin d’un espace de vie complètement réaménagée pour leur santé, leur confort et leur sécurité. Afin qu’ils puissent se sentir parfaitement à l’aise, pensez à réaménager entièrement leur chambre en fonction de leurs besoins, à revisiter l’éclairage, et si nécessaire, à opter pour un lit médicalisé adapté.

Réaménagez la chambre en fonction de son occupant

L’objectif principal pour le réaménagement de la chambre des séniors est de simplifier leur vie, mais aussi d’optimiser leur confort et leur sécurité. Pensez alors à créer de l’espace, c’est-à-dire commencer à enlever tout ce qui n’est pas essentiel et tout ce qui est susceptible de blesser le sénior en cas de chute. Sur ce point, nous vous conseillons d’enlever les tapis ou tout autre accessoire déco qui peuvent éventuellement causer une glissade.

Pensez à revisiter l’éclairage

Outre le côté déco, travailler l’éclairage pour une chambre de sénior contribue directement à faciliter son séjour, mais optimise également sa sécurité. Parce que se déplacer dans le noir présente un réel danger pour eux, pensez à rendre les interrupteurs beaucoup plus accessibles. Placer l’interrupteur principal sur la tête de lit est la solution la plus simple. Placer des détecteurs de présence est aussi une alternative, même si c’est assez onéreux. Parler d’éclairage c’est également opter pour une meilleure luminosité dans la chambre, de jour comme de nuit.

Opter pour un lit médicalisé adapté

Le lit occupe une place essentielle au quotidien des personnes du troisième âge, plus que pour les autres catégories d’âge. Tout simplement par le fait qu’une personne âgée peut passer la majeure partie de son temps au lit pour se reposer, et surtout pour le sommeil. Lui choisir un lit parfaitement adapté à la situation est alors indispensable pour faciliter le plus possible son coucher. Le plus recommandé dans cette situation est de se procurer un lit médicalisé électrique. Ce type de lit est déjà équipé de plusieurs gadgets destinés à améliorer le confort du sénior.

Author: Ginette

Share This Post On
languesenfete.fr | languesenfete.fr | Generalia