Comment bien choisir sa moquette ?

La moquette offre aux petits comme aux grands un revêtement de sol décoratif, agréable au toucher et confortable tout en réduisant les risques de chutes. Savoir faire le bon choix est primordial pour en profiter le plus longtemps possible et réduire les contraintes.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa moquette

Avec autant de couleurs, de matériaux et de designs disponibles, il peut être difficile de choisir la meilleure moquette pour votre maison. Certains matériaux peuvent nécessiter des nettoyages fréquents, d’autres ont un prix élevé et certains peuvent même avoir un effet sur votre santé. La mauvaise moquette peut s’user rapidement, se décolorer ou montrer des taches qui résistent obstinément à vos efforts de nettoyage. Bien sûr, la moquette nécessite un peu plus d’entretien que les carreaux, mais il n’y a tout simplement pas de substitut en termes d’isolation thermique et phonique, et de confort général.

Les différents types de moquette

Le tapis se décline en plusieurs styles, notamment en peluche, texturé et frisé. La moquette en peluche, par exemple, est fabriquée à partir de poils étroitement torsadés et est épaisse, douce et invitante. Mais elle montre également des empreintes de pas et peut présenter des traces de vide, ou des zones sombres avec le temps. Les moquettes texturées pour leur part sont fabriquées à partir de fibres coupées à différentes hauteurs, ce qui fait réfléchir la lumière. Il est donc difficile de voir les traces et la saleté. Ce type de moquette est idéal pour les zones à fort trafic. 

Quid des tapis décoratifs ?

Lorsque l’on décore une pièce, il n’y a pas que les meubles ou les murs, mais aussi le sol ! Parfois, un tapis suffit. Un tapis peut être l’élément déterminant d’une pièce où il peut se fondre et remplir sa fonction. Vous pouvez en placer dans le salon, dans la salle à manger et dans la chambre à coucher. Les dimensions varient en fonction de la pièce. Le choix des motifs et de la couleur dépendent du coloris des murs, mais aussi du revêtement de sol sur lequel il sera apposé.