Comment construire une table pliante en bois ?

Vous voulez customiser votre intérieur et réduire vos dépenses en aménagement ? Une table pliante est un meuble pratique au quotidien qui ne prend pas de place. Ce mobilier, qui est au centre des repas en groupe et des rassemblements entre amis, est facile à construire soi-même. Suivez le guide !

Les éléments à rassembler

Pour fabriquer une table pliante et agrandir votre surface de repas en un geste, vous devrez réunir les pièces suivantes :

  • une planche en bois de sapin aux dimensions de votre choix (cette planche constituera le plateau principal) ;
  • deux autres planches en bois de sapin de la même largeur que le plateau principal, égales en longueur ;
  • de la peinture pour bois ;
  • des charnières ;
  • une visserie en laiton, pour un aspect esthétique soigné ;
  • deux tréteaux ;
  • une perceuse.

Les étapes de la fabrication

Avant toute chose, vous devrez percer chaque côté de la grande planche sur 3 trous alignés, à 3 cm du bord. Ces trous serviront à placer les charnières. Faites de même avec les petites planches, en veillant à ce que les trous soient placés aux mêmes niveaux que ceux du plateau principal. Peignez les planches dans la couleur de votre choix et laissez sécher. Fixez ensuite les charnières à l’aide d’une visserie en laiton. Le tour est joué !

Agrandissez votre table selon vos besoins

Vous avez du monde à la maison ? Placez les deux tréteaux sous la table et écartez-les de façon à soutenir les deux parties modulables. Ainsi, la table est agrandie à son maximum. Vous avez besoin d’une petite table ? Réduisez l’écart entre les tréteaux et rabattez les deux planches grâces aux charnières !

Se fournir auprès de vendeurs spécialisés

Pour un résultat impeccable, veillez à sélectionner vos matériaux auprès d’un vendeur spécialisé en outillage et matériaux. De même, la visserie en inox pourra être achetée auprès d’une quincaillerie de qualité.