Comment créer des plates-bandes ?

Pour réaliser des plates-bandes dans votre jardin, pensez d’abord à bien étudier votre terrain et prendre en compte différentes données essentielles. Cela concerne notamment l’ensoleillement, la zone de rusticité, le mouvement des vents, le sol, etc. Toutefois, l’élaboration doit émaner de l’imagination avant la réalisation.

Prendre en compte plusieurs facteurs naturels

Avant de réaliser les travaux, le soleil ainsi que sa trajectoire doivent être étudiés. Cet itinéraire d’ensoleillement varie en fonction des saisons. Sachez qu’une durée d’exposition naturelle de plus de six heures reste l’idéal. Toutefois, si votre maison fait ombre ou si l’endroit même est abrité, n’ayez crainte. Ces données sont à prendre en compte dans le choix des plantes à cultiver. Pour un sol exposé au vent, le dessèchement se fait de manière rapide. Dans ce cas, installez un brise-vent comme une haie, un treillis composé de plantes grimpantes.

L’étude simpliste du sol

La nature du sol est également un facteur primordial : un terrain sableux sera drainant et léger tandis que le type argileux restera humide plus longtemps. L’usage de compost va changer la donne. Les plantes choisies varieront également en fonction de la nature du sol. Par ailleurs, le pH du sol joue un rôle important : certains végétaux préfèrent un pH neutre. L’entourage permet d’avoir un aperçu sur cette perspective. Les plantes acidophiles sont représentées par les conifères, les azalées, les magnolias ou les rhododendrons. Dans le cas contraire, les œillets, les clématites et les giroflées se plaisent sur un sol alcalin.

Les outils à avoir et les travaux en question

Pour réaliser vos plates-bandes, il vous faut divers matériels, à savoir une brouette, un coupe-bordure, une griffe rotative, une pelle ronde et un râteau. Un sarcloir, un sécateur ainsi qu’un transplantoir sont également nécessaires. Avant les travaux, vous devrez déterminer le contour et préparer la terre. Pour simplifier les choses, les surfaces couvertes de gazon vont recevoir de la terre sur une dizaine de feuilles de papier journal humidifiée. Les plantes sont déposées,  les arbustes et les plantes vivaces sont mis en pot.