Comment débarrasser vos plantes des fourmis ?

Si pour vos placards à nourriture les fourmis sont une nuisance, pour vos plantes aussi, mais elles ne provoquent pas les mêmes dégâts, car elles y font juste leur nid. Elles sont attirées par le miellat sucré laissé par d’autres insectes nuisibles vivant sur vos plantes. Parmi eux, les pucerons qui sont de véritables dangers. Cependant, bien que les fourmis n’abîment pas vos plantes, il faut toujours les enlever, voici quelques astuces pour le faire.

Pulvérisez de la perméthrine sur vos parterres

La perméthrine est un insecticide qui, en contact avec des fourmis, paralyse leur système nerveux, et les tue. Le produit se présente sous plusieurs formes : liquide concentré, poudre plus ou moins fine et aérosol. Le format le mieux indiqué pour vos plantes à pots est le liquide concentré, mais avant de l’appliquer, vous devez bien lire les instructions. Sachez que si vous n’utilisez pas correctement un insecticide, il peut être dangereux pour votre santé. Si, par mégarde, vous ingérez de la perméthrine, appelez immédiatement le médecin.

Les appâts, efficaces pour détruire toute la colonie

Utiliser un appât est un excellent moyen dans la lutte contre l’infestation de fourmis. Il s’agit d’un mélange d’insecticide à effets lents, du sucre, des huiles et des protéines que vous devez déposer près de vos pots de fleurs. Les ouvrières vont rapporter l’appât empoisonné dans la fourmilière et vont le passer de bouche en bouche au reste des ouvrières, des larves et des reines. Ainsi, pendant ce processus, les fourmis vont mourir et la colonie va diminuer petit à petit. Vous pouvez acheter des appâts contre les fourmis sous forme de bâtonnets que vous plantez directement dans le pot infesté.

Du terreau de terre de diatomée pour limiter l’invasion de fourmis

La terre de diatomée est un insecticide minéral naturel efficace. C’est une substance qui ressemble à de la craie simple à utiliser. Il ne nécessite pas grand-chose, juste d’être versé sur la surface de la terre dans le pot infesté. Le produit fera effet après 30 minutes et vous devriez apercevoir tout autour ou dans le pot de cadavre de fourmis. Toutefois, il faut éviter de mouiller le terreau, car il risque de ne pas être efficace. Attention, vous devez éviter d’inhaler le produit.