Des idées sympas pour embellir un couloir

Rarement dans la liste des priorités, le couloir est pourtant une des zones les plus empruntées dans une maison et mérite donc d’être embelli. Qu’il soit sombre, étroit, long ou petit, il existe des astuces déco simples pour un aménager cet espace autrement.

Placer un éclairage original

Il existe différents types d’éclairage pour les zones sombres. Dans un couloir, les appliques murales sont idéales si vous souhaitez apporter de la lumière dans un coin plutôt obscur de votre maison. Si la hauteur du plafond le permet, remplacez les luminaires ternes par des luminaires encastrés ou suspendus originaux. Pour gagner en luminosité, pensez à peindre les murs de votre couloir avec des couleurs claires ou pâles comme l’écru ou le beige qui aident à capter et accentuer l’effet de lumière.

Ajouter une ou deux plantes pour décorer le couloir

Les plantes d’intérieur offrent de nombreuses idées d’aménagement. Vous pouvez les placer dans votre couloir, car elles ne nécessitent que peu ou pas de lumière du soleil. Le lierre, le pothos et le lucky bamboo, par exemple, conviennent très bien à ce type d’environnement. Si vous ne trouvez pas de plantes naturelles, les végétaux artificiels constituent une bonne alternative. Disposez-les dans de jolis pots ou supports de plantes originaux pour faire leur petit effet.

Les éléments déco adaptés aux couloirs

Boho, minimaliste, contemporain, vintage, choisissez le style déco qui vous convient le mieux pour votre couloir. Vous pourrez ensuite décider de quels éléments déco clés vous souhaitez disposer pour transformer votre espace. À condition que la largeur du couloir soit suffisante, il serait intéressant d’avoir un mur bien rangé avec des étagères. Des cadres photo, des chapeaux accrochés au mur, un gros miroir permettent de créer un rendu original. Pour une jolie déco cozy, un petit meuble d’assise à côté d’une plante verte est à privilégier.