Entretien du jardin potager : bien couvrir le sol

Augmenter le rendement de votre jardin potager passe par l’enrichissement du sol avec des matières organiques (tontes d’herbes, BRF, feuilles mortes…). Voici 5 techniques que vous pouvez appliquer facilement dans votre coin vert. 

Pailler les parcelles 

Le paillage consiste à déposer autour des plantes jusqu’à leur pied des matériaux organiques. Il permet de limiter la pousse des adventices et d’éviter l’évaporation de l’eau. Cette technique favorise, en effet, un gain important d’eau, soit 3 arrosages sur 4. Les matériaux organiques fertilisent, d’ailleurs, le sol grâce aux travaux des petits insectes dans leurs décompositions.

Utiliser le BRF

Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté provient de rameaux de moins de deux ans et qui ont passé par un broyeur pour faciliter l’entrée des champignons dans le bois et le digérer. Une fois posé sur la surface du sol, il développe l’humus et le mycélium. Le sol devient, ainsi, plus fertile et favorable aux bonnes croissances des végétaux.

Les tontes d’herbe

Les tontes d’herbes apportent des bienfaits importants aux végétaux lorsqu’elles sont utilisées en paillis de 10 cm après avoir été séchées pendant 2 ou 3 jours. Elles sont utilisables en tant que couverture durable du sol de votre jardin potager. Les tontes d’herbes regorgent d’azote et conviennent, de ce fait, aux plants de haricots, de pommes de terre, de laitues, de pois et d’autres variétés de gourmandes. 

Se servir des feuilles mortes

Pour nourrir davantage le sol de votre jardin potager, vous pouvez le couvrir de feuilles mortes qui sont pareilles aux paillis. Il suffit de ramasser les feuilles tombées dans votre jardin ou celles dans les jardins publics. Posez-les, ensuite, au pied de vos plants. Il faut, cependant, éviter de récupérer les feuilles mortes des fruitiers et des noyers. 

Appliquer les engrais verts

Les engrais verts servent à couvrir un sol nu pour lui permettre, grâce à leurs racines, d’être plus perméable. Ils fournissent les nutriments nécessaires au développement des plants. Pour ce faire, il faut les faucher ou les recouvrir d’un paillis.