Faire entrer davantage de lumière naturelle dans une pièce

Vous constatez qu’il n’y a pas suffisamment de lumière naturelle qui pénètre dans votre maison, la rendant un peu sombre. Découvrez comment créer une maison lumineuse qui baigne dans la lumière du jour grâce aux extensions de verre, aux baies vitrées ou aux lanterneaux. Trouvez dans cet article des astuces qui illumineront votre espace de vie.

Ajoutez des lanterneaux de toiture ou des puits de lumière

Les puits de lumière peuvent être installés sur des toits plats et inclinés. Ce sont des accès directs à la lumière naturelle toute la journée. Puisqu’il s’agit d’une ouverture aux toits, la lumière naturelle qui entre par le haut illumine trois fois plus la pièce que la lumière qui pénètre à travers les fenêtres verticales. Donc si vous avez la possibilité d’ajouter une fenêtre de toit dans un couloir sombre ou dans un autre espace, vous verrez immédiatement le changement.

Installer de nouvelles fenêtres ou agrandir les fenêtres existantes

La première solution est d’ajouter une nouvelle fenêtre verticale en particulier celle donnant sur l’est, au sud ou à l’ouest pour capter la lumière du soleil. L’autre possibilité est d’agrandir les fenêtres déjà existantes. Cela vous permettra par la même occasion de moderniser votre pièce avec des fenêtres en PVC ou en aluminium. Il est recommandé de toujours s’informer auprès des autorités locales des  règlements et des formalités à respecter avant de procéder aux travaux d’installation de puits de fenêtres ou de nouvelles fenêtres ou au remplacement ou à l’agrandissement des fenêtres.

Ouverture sur le jardin/terrasse avec de grandes portes vitrées

Que vous choisissiez des baies vitrées installées aux angles d’une pièce, des portes coulissantes à levage, une baie soulevante-coulissante ou des portes plus traditionnelles, vous pouvez installer de grandes surfaces vitrées pour étendre la vue sur le jardin ou la terrasse. Cela rendra la pièce plus lumineuse et celle-ci sera connectée tout au long de l’année avec l’espace extérieur et vous aurez l’impression d’avoir une pièce plus grande.

Author: Ginette

Share This Post On
Blog du citadin | Blog des pros | Innocom