Guide pour le choix des matières des tapis

Le tapis constitue un accessoire déco par excellence. Cet objet peut se décliner en différentes formes et sous plusieurs teintes. Il peut être grand, petit, foncé, clair… Les matières utilisées pour sa conception sont également diversifiées : polyester, laine… Lors de l’achat d’un modèle, la forme ainsi que le matériau de fabrication et la couleur sont importants.

Les variantes à prendre en compte

Le tapis se doit d’être à la bonne taille afin de ne pas nuire à la décoration. Trop grand ou trop petit, cet accessoire pourrait ne pas être adapté à l’aménagement d’intérieur. Pour la salle à manger, mieux vaut prendre une marge de 55 à 60 cm sur chaque côté. Cela permet de prévoir les déplacements et l’emplacement des chaises. Aussi, le fait de voir des pieds de chaises sur le tapis et d’autres sur le sol peut être désagréable. Le couloir vide de chaque côté de la table s’avère également être nécessaire.

Tapis en matière naturelle ou synthétique

Les matières synthétiques et naturelles sont les principaux composants des tapis disponibles sur le marché. En l’occurrence, le cuir ainsi que la laine constituent les premiers choix (et les plus chers). Ainsi, ces accessoires nécessitent un certain budget. D’autre part, le polyester ou le polypropylène composent les autres modèles. Le choix de ces derniers dépend de la destination et de la pièce d’emplacement du tapis. Pour les salles fréquemment foulées, mieux vaut choisir les modèles lavables et en matière résistante.

Les caractéristiques de chaque matière

Les tapis en laine sont d’excellents isolants thermiques. Ces modèles restent les meilleurs, surtout quand viennent les saisons froides. Quant à la soie, cette matière absorbe l’humidité de l’air, jusqu’à 20 % de son poids total. Ce matériau est à la fois doux, brillant et résistant. De son côté, le polyester se trouve en abondance dans le monde. Cette matière lavable sèche rapidement et ne se froisse pas. Pour le polypropylène, il est apprécié pour être inodore, indéchirable et non toxique.

Author: Ginette

Share This Post On
Bon Plan Maison | Arobase | Saveurs d'ici et d'ailleurs