Guide pratique pour faire appel à un géomètre

Vous êtes propriétaire et souhaitez acheter ou revendre un lot de copropriété ? Vous avez besoin d’un plan de votre appartement ou de votre immeuble ? Quels que soient vos projets immobiliers, faire appel à un géomètre topographe peut s’avérer particulièrement utile. L’expertise de ce spécialiste vous permet de mesurer avec précision les limites de votre terrain ou de votre bien, de façon à connaître les frais associés à des travaux, notamment. C’est un service intéressant pour optimiser la valeur de vos biens et les bénéfices de vos transactions. C’est aussi une façon d’éviter les litiges et de mettre vos biens en conformité avec la législation.

Le cas du bornage de terrain

Dans le cadre d’une revente ou pour entreprendre des travaux, mais aussi en situation de mésentente avec un voisin, le bornage du terrain est une solution incontournable. Cette mesure officielle, réalisée par le géomètre topographe, permet de mettre d’accord l’ensemble des parties autour d’un plan précis, établi grâce à l’intervention d’un géomètre. Celui-ci utilise un appareil de métrologie et prend en compte différents éléments tels que l’altitude, la disposition des murs ou encore la plantation des arbres de façon à délimiter le terrain. Ce plan a une valeur juridique, mais aussi foncière, et permet d’éviter tout litige. Cette prestation est également intéressante en cas de servitudes existantes ou pour en créer. Le droit de passage dans votre terrain ou dans celui du voisin est ainsi clairement identifié, ce qui, là encore, évite les possibilités de contentieux.

La mise en copropriété

Vous disposez d’un immeuble et désirez le vendre sous forme de lots ? La mise en copropriété de votre bien nécessite l’intervention d’un géomètre topographe. Celui-ci vous propose un plan de division des lots en fonction de la réglementation et des contraintes techniques, et réalise des calculs pour répartir les charges pour chaque lot. Cette prestation est indispensable pour la mise en vente de votre bien et la constitution d’un syndic de copropriété. Elle influe sur le prix des lots, et donc sur vos bénéfices lors de la vente.

La réunion de lots

Vous êtes propriétaire d’un lot au sein d’une copropriété et désirez agrandir votre bien ou le rendre plus confortable ? Vous serez alors amené à acheter d’autres lots ou même à réunir plusieurs lots. C’est notamment le cas pour agrandir un appartement et lui donner plus de valeur. De la même manière, vous pouvez décider de diviser un lot afin de revendre une partie sous la forme d’un studio, par exemple. Dans les deux cas, en tant que propriétaire, vous devez dans un premier temps faire appel à un géomètre topographe pour établir l’état descriptif de division ainsi qu’un modificatif. Ce dossier comprend les plans du bien ainsi que les charges et frais associés pour chaque unité de propriété et un tableau récapitulatif. Ce projet modificatif sera alors présenté à l’ensemble des copropriétaires pour une validation en AG.

Comment évaluer les tarifs du géomètre ?

Les honoraires du géomètre topographe dépendent de nombreux critères, relatifs à la nature de votre projet. Ce coût est calculé par un professionnel lors de sa première venue sur place. Il observe différents points qui servent de base pour son calcul, tels que :

  • la quantité de lots ou de pièces concernée ;
  • la taille du bien ;
  • la catégorie du bien.

Ces trois éléments permettent au géomètre de calculer le temps de travail nécessaire pour mener à bien sa mission. Pour connaître le coût d’un géomètre, qu’il s’agisse de la réalisation d’un plan d’appartement ou d’une mise en copropriété, vous devez ainsi faire établir un devis par un géomètre. Les devis sont généralement gratuits. N’hésitez pas !

Author: Ginette

Share This Post On
Le Boudoir de la Mode | Deco-Fun | Cliquer C Trouver