Les accessoires indispensables à la composition d’un jardin

Bêche, pelle, râteau, griffe, bourrette… la composition d’un jardin nécessite l’utilisation de plusieurs équipements pour pouvoir effectuer le bon geste. Pour débuter sereinement l’aménagement de votre espace vert, munissez-vous des kits les plus essentiels. Cet article vous fera un tour d’horizon sur le sujet.

La bêche

Un outil incontournable dans la préparation du sol, la bêche est l’un des éléments les plus sollicités durant la composition du jardin. Il sert essentiellement à retourner la terre, creuser les trous de plantation et de découper les bordures. Il peut également être utilisé pour aérer le sol afin de limiter l’apparition de mauvaises herbes. L’astuce est d’opter pour une bêche légère et facile à manier. Aussi, préférez les bêches avec un petit rebord. Ces modèles sont en effet très pratiques lorsqu’on aura besoin de s’aider d’un pied pour faire pénétrer la bêche dans le sol.

Le râteau

Choisi à dents courbes, le râteau vous permet de réaliser un grand nombre de travaux. Il peut servir à égaliser la terre, mais aussi à éliminer et à ramasser les débris végétaux et petits cailloux. Par ailleurs, ce type de râteau vous donne également l’opportunité d’affiner la terre et briser les mottes après bêchage. Pour ce qui des râteaux à dents droites, il vous servira, après le semis, à tasser légèrement la terre avec son plat pour que les graines adhèrent parfaitement au sol.

La griffe

Un élément nécessaire aussi bien pour les petites surfaces que pour les sols meubles, la griffe a pour fonction d’ameublir la surface du sol pour que l’eau puisse y pénétrer facilement. Cet accessoire permet également de désherber autour des cultures sans abîmer les racines des végétaux qui sont déjà plantés. En général, il existe cinq sortes de griffe : la griffe piocheuse, la griffe sarcleuse, la griffe cultivateur, la griffe rotative et la griffe à fleurs. La griffe à fleurs est en fait une version mini de la griffe piocheuse.

Author: Ginette

Share This Post On
Innocom | Blog du citadin | Guide Tourisme