Les avantages du polyester recyclé

Le polyester est l’un des tissus les plus utilisés dans l’univers du textile. Mais il est considéré comme étant une fibre non écologique. De nos jours, le polyester connaît un regain d’intérêt grâce à l’utilisation de matières premières, comme les déchets de bouteilles en plastique, afin de fabriquer des tissus en polyester recyclé respectueux de l’environnement.

Le polyester est-il néfaste pour l’environnement ?

Les matières, comme le coton et le lin, sont obtenues en cultivant la terre, c’est pourquoi elles sont considérées comme des fibres naturelles. Le polyester, quant à lui, est une fibre synthétique élaborée à partir de produits chimiques dérivés du pétrole et est associé aux risques d’extraction de combustibles fossiles, de déversement de produits chimiques et de perte de biodiversité. Dans la production massive du polyester, il faut une grande quantité d’énergie et d’eau. Ce qui aura également un impact négatif sur notre planète et notre environnement. De plus, le lavage du polyester entraîne la pollution des eaux à cause des microfibres plastiques qu’il contient.

Le polyester recyclé : c’est quoi ?

Si la matière première du polyester est le pétrole, le polyester recyclé quant à lui est fabriqué à partir du PET des bouteilles en plastique. La transformation passe par un processus de stérilisation et de broyage du plastique pour obtenir de minuscules matières qui peuvent être transformées en fibre grâce à des machines spécifiques.

Le polyester recyclé : les avantages

Concevoir des vêtements avec du polyester recyclé présente de nombreux avantages pour notre planète et notre environnement. Tout d’abord parce qu’il permet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, les émissions de gaz à effet de serre et les déchets de bouteilles en plastique. L’autre grand avantage du polyester recyclé est la diminution de l’empreinte carbone. La fabrication de PET génère moins d’émission de carbone que la production du polyester standard.