Les essentiels à savoir pour l’utilisation d’une toile de paillage

Un soupçon de créativité suffit pouroffrir une nouvelle allure à votre coin de verdure en optant pour les nouvelles techniques de jardinage. Savez-vous qu’utiliser une toile de paillage est réellement bénéfique pour votre jardin ? Pour les néophytes en jardinage, c’est un atout essentiel pour la bonne pousse de vos plantations, mais aussi pour la qualité de votre jardin.

Qu’est-ce qu’une toile de paillage ?

La toile de paillage n’est autre qu’un film de protection que vous installerez avant la plantation. Sa mission principale est de limiter la pousse des mauvaises herbes. Mais il contribue également à la pousse normale de vos jeunes plants. Que vous décidiez de créer un jardin, un potager ou même une serre, la bâche de paillage est toujours au rendez-vous. Néanmoins, il est préférable de vous renseigner sur la qualité de toile à commander avant d’en faire usage puisqu’elle va influer sur la qualité de vos récoltes ou de votre jardin en général.

Quel type de plante est adapté ?

Le grammage est un facteur à ne pas prendre à la légère quant au choix de la toile, mais surtout par rapport à la plante que vous allez utiliser. En effet, plus elle est épaisse, plus elle étouffera davantage le sol et laissera moins pénétrer l’eau. Ainsi, pour les potagers, les plantes à pousse lente, pour le jardin en général, privilégiez l’utilisation des toiles à faible grammage. Les toiles de 130 g sont pour les arbres décoratifs et peuvent être placées sur les allées ou les zones fréquemment piétinées.

Comment poser une toile de paillage ?

Avant toute chose, débroussaillez le terrain à planter, puis remblayez la terre pour qu’elle soit parfaitement uniforme. Ce qu’il faut avoir en tête, c’est qu’une fois le film posé, vous ne pourrez retravailler la terre. Ainsi, pensez à ajouter tous les composants nécessaires pour la pousse de vos plantations avant l’installation. Ceci fait, vous devez fixer le film à l’aide d’agrafes pour éviter l’infiltration d’eau ou autres éléments indésirables.

Author: Ginette

Share This Post On
Option Sport - Le sport, tout le sport | Entre professionnels | Saveurs d'ici et d'ailleurs