Les plantes parfumées incontournables du jardin

Selon les spécialistes du jardinage, un jardin n’est pas uniquement une question de vue, de couleur, d’aménagement et de texture. Les jardiniers doivent également prendre en compte l’aspect olfactif. Le parfum ajoute une expérience supplémentaire pour votre jardin. Installez les plantes parfumées, citées ci-dessous, près de votre porte d’entrée, le long des allées, près des fenêtres, etc.

Jacinthe – magnolia

En plus d’ajouter de la couleur dans votre jardin, les jacinthes vertes, roses, violettes ou blanches, possèdent de nombreuses fleurs parfumées qui fleurissent au printemps et durent environ deux semaines. De plus, quoi de plus agréable que l’odeur des grandes fleurs de magnolias dont la floraison est la plus belle au printemps et en été, selon la variété. Plantez-les dans un sol riche et bien drainé en plein soleil. Les magnolias ont besoin d’espace pour se développer, car certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de large.

Gardénia – wisteria

Les gardénias coûtent peut-être cher mais vous en aurez pour votre argent avec cet arbuste dont les fleurs parfumées fleurissent de la fin du printemps au début de l’été, puis de la fin de l’été et au début de l’automne. Plantez les gardénias dans un sol humide et bien drainé. Quant au wisteria ou glycine, vous pourrez améliorer l’esthétique de votre jardin en faisant pousser cette plante « vigne » sur une pergola ou sur un mur en treillis. Les fleurs, dans les tons bleu et violet, fleurissent beaucoup au printemps. La glycine aime le plein soleil, mais il tolère également la « mi-ombre ».

Rose – phlox

Qui peut résister à la beauté des roses et chaque jardin devrait avoir au moins une rose. Elle fleurit de manière optimale en plein soleil. Lors de l’achat et de la sélection du rosier, lisez les étiquettes et recherchez celles qui sont très parfumées comme la variété Rosa Gallica Officinalis, Semi-plena et Rosa x centifolia. Quant au phlox, il se présente dans des tons rose, blanc, saumon, violet, rouge et bicolore. Il parfumera agréablement votre jardin, mais préférez le plein soleil pour leur plantation.

Author: Paul

Share This Post On
Le Boudoir de la Mode | Guide Tourisme | Saveurs d'ici et d'ailleurs