L’œillet : la fleur qui ne meurt jamais

Bien qu’elle semble désuète, l’œillet, la jolie fleur froufroutante, est aujourd’hui la star des fleuristes, mais peut aussi devenir celle de votre jardin. En bouquets de fleurs ou à la boutonnière, cette plante décorative n’a pas perdu son charme. Au contraire, elle se montre bien audacieuse en agrémentant avec allégresse différents modèles de créations florales.

Présentation de l’œillet

L’œillet ou Dianthus en latin fait partie de la famille des caryophyllacées. C’est une plante vivace qui présente plusieurs variétés. L’œillet de poète et l’œillet des fleuristes sont les plus courantes. Leurs pétales aux couleurs exaltantes ont une allure de papier crêpant, ce qui rend les fleurs particulièrement belles. L’œillet se prête agréablement bien à la réalisation de bouquet floral champêtre. Il est le compagnon idéal pour la rose, qu’elle soit rouge ou blanche. Pour les amoureux des plantes, sachez que l’œillet des fleuristes peut être planté au jardin et utilisé comme fleurs à couper pour décorer votre intérieur.

Que signifient les fleurs d’œillet ?

Dianthus signifie « fleur des dieux », autrement dit, l’œillet est considéré comme une fleur sacrée. En effet, sur d’anciens tableaux des maîtres, l’œillet a été peint jaillissant sous les larmes de la Vierge Marie pour rendre hommage aux souffrances du Christ. Dans d’autres pays, l’œillet est synonyme de beau présage, d’où le fait qu’il se retrouve souvent dans les bouquets de la mariée. L’œillet est aussi synonyme de romance. Durant le règne de la Reine Victoria en Angleterre, les Anglais s’en servez pour transmettre un message codé entre amoureux.

Planter un œillet dans son jardin

L’œillet est une fleur d’été, de ce fait, elle trouve son bonheur en plein soleil. Si vous décidez d’en planter dans votre jardin, il faut vous assurer qu’elle soit placée dans un endroit bien chaud et bien exposée au soleil. L’œillet n’apprécie pas les terres gorgées d’eau. Il préfère un sol ordinaire, neutre, peut être calcaire et bien drainé. Mai et avril sont les mois idéaux pour planter vos œillets. Pour que vos fleurs soient joliment réparties, espacez les pieds de 30cm, sauf pour les formes naines qui n’ont besoin que de 15cm d’écart.