Mosaïculture : un art particulier pour embellir votre jardin

La mosaïculture est une véritable œuvre d’art principalement constituée de plantes destinées à embellir et à décorer un jardin ou un parc public. Pour créer cette incroyable sculpture végétale, les artistes jardiniers s’inspirent de ce qu’ils ont vécu et vu. Parfois, ils sont amenés à réaliser des demandes spéciales qui dépassent totalement leur imagination.

Créer une mosaïculture dans son jardin

Le jardin est l’endroit par excellence où l’on aime passer du bon temps et se relaxer. C’est aussi la place idéale où recevoir ses invités en été. De ce fait, il est important d’améliorer sa beauté. Avec une mosaïculture, aussi appelée broderie florale, vous pouvez le faire sans problème. Il vous suffit d’assembler de manière astucieuse des plantes de différentes couleurs et formes pour obtenir une sculpture végétale d’exception. Cependant, pour que vos réalisations soient harmonieuses et esthétiques, il faut choisir les plantes selon leur homogénéité. Il est aussi très important d’opter pour des végétaux à faible croissance afin d’éviter de bafouer la beauté de la composition.

Comment réaliser la sculpture végétale ?

Pour réaliser cette œuvre d’art, il faut commencer par dessiner une esquisse sur papier. Ensuite, choisir le meilleur emplacement dans le jardin. Ce dernier doit se faire en fonction des plantes que vous avez choisies. Certaines variétés nécessitent un bon ensoleillement et d’autres un peu d’ombre. De ce fait, il faut faire bien attention au mariage de plantes. Une fois que vous avez trouvé la place pour votre mosaïculture, il est important de bien préparer la plate-bande. Vous devez la nourrir suffisamment avec une bonne quantité de compost et de l’engrais de fond organique.

Comment jouer sur les volumes ?

Il existe différentes tailles de plantes destinées à la sculpture florale. Le choix va dépendre du type de mosaïque et des détails souhaités. Par exemple, les grosses fleurs conviennent pour les mosaïques en pleine terre. Ici, vous pouvez réaliser de grandes sculptures avec des plants espacés de 10 à 20 cm. En ce qui concerne les petits plants, on les utilise surtout pour construire une mosaïculture en volume. Au niveau de la densité de plantation, elle doit varier entre de 2 à 8 cm, mais cela va dépendre des détails et des motifs ou encore des plantes que vous allez utiliser.