Planter des pivoines herbacées dans votre jardin

La pivoine herbacée est la plante idéale pour votre jardin, notamment à la fin du printemps, car elle offre de belles et grandes fleurs délicatement parfumées. La culture de cette plante vivace n’est pas difficile, mais il convient de prendre quelques précautions. Nous vous conseillons de suivre nos conseils pour réussir la plantation de pivoines.

La pivoine, une plante exigeante 

Les pivoines sont généralement plantées à partir de l’automne jusqu’au début du printemps. Elle préfère un sol profond, riche en humus et légèrement acide. Cette fleur n’aime pas les sols humides qui retiennent l’eau, mais préfère les sols qui sont bien drainés. Les pivoines doivent être placées dans un endroit où elles ne sont pas trop exposées au vent ou au soleil afin de conserver leurs fleurs. L’épandage de compost sous les pieds des pivoines au printemps favorise leur développement. 

La meilleure façon de planter vos pivoines 

Il est recommandé de bêcher le sol au moins un mois avant de planter les pivoines. Fertilisez bien avec du compost de qualité, de l’humus ou de la tourbe. Au moment de la plantation, évitez les sols secs, pierreux ou calcaires. Lors de la plantation, espacez les plants de 0,60 à 1 m ou plantez-les séparément pour les variétés buissonnantes. Dans les deux cas, creusez des trous suffisamment profonds. Les pivoines ne supportent pas très bien la transplantation. Si elle est transplantée, il lui faudra au moins un an pour refleurir.

Entretenir vos pivoines correctement

Pour que les pivoines restent en bonne santé, il est important de les arroser régulièrement, surtout en été. Pour les arbustes, il faut veiller à soutenir les tiges afin d’éviter qu’elles ne se brisent. En ce qui concerne le choix de l’engrais, il convient d’utiliser du compost ou de l’engrais naturel. La fertilisation devrait également être effectuée en fonction de la période de floraison. Afin de prévenir les parasites, il convient de ne pas utiliser de pesticides chimiques, car ils nuisent au développement des fleurs.