Planter des tomates dans son jardin

La tomate fait partie des légumes que l’on peut planter dans son jardin ; elle est appréciée pour sa simplicité d’entretien, mais aussi pour sa jolie floraison. Ce légume-fruit se cultive idéalement en automne, mais sa culture peut être effectuée tout au long de l’année. Vous pouvez cultiver vos pieds de tomate de différentes manières. Sous abri, notamment dans une serre froide ou tempérée, ou bien dans un jardin potager. Là, vos pousses pourront parfaitement profiter de la chaleur naturelle du soleil pour devenir bien rouges.

L’emplacement idéal pour vos tomates potagères

Trouver le bon endroit pour semer des graines de tomates dans votre jardin peut-être difficile, mais pas impossible. Il vous suffit de choisir un emplacement bien ensoleillé, afin que vos pieds puissent profiter de la chaleur. Le mieux, c’est d’exposer votre plantation au soleil couchant. À cet instant, les derniers rayons offrent une plus longue exposition. Vous pouvez également adosser vos pieds de tomates contre un mur toujours face au soleil. En revanche, il est important de respecter les principes de rotation des cultures. C’est-à-dire ne pas cultiver vos tomates là où elles étaient l’an dernier. Il ne faut pas non plus les mettre dans un parterre sur lequel ont poussé des plantes de la même famille. 

La tomate embellit votre jardin

Que ce soit en pot ou dans un parterre, la tomate est une belle attraction pour votre jardin. Avec ses fruits rouges et ses multiples formes, elle ne manquera pas de mettre en valeur votre petit espace vert. Toutefois, si vous désirez avoir un beau rendu, il est important de prendre bien soin de votre plantation. Par exemple, lorsque vous les cultivez au sol, il faut respecter les espacements entre les pieds, soit une distance de 60 cm environ. Les rangs doivent également être espacés de 80 cm pour offrir un bon résultat, que ce soit sur le plan esthétique ou productif.

Enrichir la terre pour un fruit bien juteux, charnu et savoureux

Le soleil est un excellent allié, lorsqu’il s’agit de donner à vos plants une bonne dose de vitamine ; mais nourrir la terre destinée à vos plantations avec du bon compost l’est encore plus.  En effet, il est tout à fait possible d’ajouter du compost à la terre en rebouchant le trou. Cela va permettre d’enrichir la terre avec les minéraux nécessaires à la bonne pousse des plants. De ce fait, si vous décidez de réaliser un carré potager avec des tomates jardinières, souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire de mélanger le compost à la terre avant la plantation.