Poser du carrelage soi-même comme un pro : les étapes à suivre

Comme la pose de tous les revêtements de sol, celle du carrelage ne nécessite pas obligatoirement de faire appel à un professionnel. Il suffit de respecter quelques étapes et éviter certaines erreurs. Avoir les bons matériels contribue aussi à la réussite de la pose. Voici donc quelques étapes à suivre pour mener à bien ce travail. Soyez juste méticuleux et procédez à la réalisation par ordre.

Préparer le sol et élaborer le plan de pose

Il est primordial de vérifier l’état du support sur lequel les carreaux vont être posés. La surface doit être plane, propre et solide pour assurer une meilleure adhérence. N’hésitez pas à dégraisser ou lisser le sol si nécessaire. Une fois effectué, passez au plan de pose. Cette étape consiste à élaborer un plan pour déterminer la position des carreaux selon votre goût. Elle est caractérisée par le traçage d’axes pour assurer un bon alignement des carreaux. Généralement, on trace deux axes perpendiculaires et on débute la pose au croisement des deux axes.

Le mortier colle et le mortier de joint

Avant de poser les carreaux, il faut préparer le mortier colle puis l’étaler sur la surface concernée. Servez-vous d’une truelle et d’une spatule crantée pour l’étalage de ce type de colle. Terminé ? Il ne reste donc plus qu’à poser les carreaux le long du tracé. Enduisez-les d’une fine couche de colle pour qu’ils adhèrent parfaitement. Concernant les joints du carrelage, vous devez préparer le mortier de joint. Étalez-le ensuite sur les carreaux avec une raclette en caoutchouc. Débarrassez l’excédent avec une petite raclette.

Les erreurs à éviter absolument

Voici quelques erreurs habituelles à ne pas commettre pour parfaire la pose de carrelage. Le support peut nuire à la fixation du carrelage s’il n’est pas bien nettoyé. Côté esthétique, réfléchissez bien au plan de pose pour ne pas obtenir un résultat décevant. Les joints assurent l’étanchéité des carreaux. Ils doivent être assez épais et recouvrir tout l’espace entre les carreaux. Le premier nettoyage du sol carrelé est primordial. Il est nécessaire d’utiliser des produits spéciaux pour son entretien afin de retirer les restes de ciment.

Author: Paul

Share This Post On
Le guide sympa | Services pro | Generalia