Pourquoi choisir une cuve de récupération d’eau de pluie de 5000 litres ou plus ?

La récupération d’eau de pluie domestique est dans l’air du temps : cette solution permet en effet de réaliser des économies importantes tout en faisant un geste pour la planète. Opter pour une cuve de récupération d’eau de pluie de 5000 litres est un choix judicieux sur différents aspects, puisque cela permet de :

  • préserver l’eau potable
  • optimiser une ressource de bonne qualité pour les usages dits « techniques »
  • séparer les usages techniques de l’eau potable
  • utiliser l’eau de pluie pour l’ensemble des usages de toilette, nettoyage, arrosage

En effet, utiliser de l’eau potable pour les toilettes et les nettoyages semble résolument hors sujet dans une époque où l’augmentation d’un degré de nos températures diminue de 20 % notre ressource en eau.

Un bon rapport qualité-prix

Parmi les nombreux choix de cuves et citernes de collecte d’eaux pluviales, les prix varient du simple au double. Si vos usages se limitent à l’arrosage de votre potager, au ménage et au nettoyage de votre voiture, une cuve de récupération d’eau de pluie de 2000 à 5000 litres est certainement la solution la plus avantageuse. En effet, ce volume vous permet de bénéficier d’un volume intéressant pour vos gestes quotidiens au jardin et vos tâches ménagères tout en profitant d’un tarif abordable. Dans les boutiques spécialisées telles que Ekopluie, les cuves proposées peuvent aller jusqu’à 10 000 litres de capacité de stockage. Un volume de 5000 litres représente donc un juste milieu idéal et cohérent dans le cadre d’un premier achat.

Des usages et modèles variés

En choisissant une cuve de récupération d’eau de pluie de 5000 litres ou plus, vous avez le choix entre différents modèles de citernes d’eau, tels que des cuves hors sol ou enterrées. Tandis que la cuve hors sol vous permet de contrôler le niveau d’eau et s’installe facilement dans votre jardin, la réserve d’eau à enterrer vous permet de garder un extérieur impeccable et de conserver l’eau à l’abri du soleil.

Quel que soit le modèle choisi, un stockage de 5000 litres d’eau ou plus est largement suffisant pour arroser votre jardin, qui ne doit pas dépasser 1000 m², compte tenu de ce volume. Vous pouvez aussi utiliser cette eau de pluie  pour laver votre véhicule et nettoyer votre terrasse. En effet, à titre d’exemple, vous pouvez compter une consommation d’environ 17 litres/m² pour l’arrosage de votre terrain et 190 litres pour la carrosserie de votre voiture.

Author: Paul

Share This Post On
voyage le mag | Ma boutique online | Free Landz