Quelques mots d’ordre pour le rangement

Il existe des règles non écrites efficaces préconisées par les spécialistes de la propreté pour le nettoyage de la maison, basées sur l’ordre et l’harmonie. Certains de ces spécialistes ont même publié des livres sur ce thème. Ces publications montrent qu’il faut avoir les bons réflexes pour maintenir la propreté générale de la maison. 

Procéder autrement

Le premier réflexe pour ranger les choses est de les mettre dans leur propre espace. Une meilleure solution consiste toutefois à regrouper les objets similaires par catégories. De cette manière, la démarche d’organisation se fait sur une plus longue durée. En effet, les décorateurs d’intérieur proposent de ne pas procéder par chambre. C’est une véritable erreur, surtout si vous avez des enfants. Les zones qui sont régulièrement rangées deviennent encore plus désordonnées avec le temps, même si elles sont nettoyées quotidiennement.

Se séparer des choses inutiles

Les spécialistes recommandent de procéder suivant la méthode de rangement par le vide. D’après ces professionnels, une lutte durable contre le désordre équivaut à la grande présence d’objets non utilisés. Cette situation se justifie souvent par le nombre de câbles qui s’entremêlent et qui occupent chaque pièce de la maison. Ces accessoires peuvent être si nombreux alors que certains ne servent plus à rien. Aussi, le fait de ranger va toujours de pair par la phase de tri et de séparation.

Concernant les papiers

Les paperasses font partie des choses encombrantes, que ce soit dans le foyer ou au bureau. Et comme les factures et les prospectus arrivent tous les jours, la maison peut être surchargée de paperasse. À cela s’ajoutent les garanties et les preuves d’achat. Il est donc conseillé de ne garder que ce dont on a besoin. Toutefois, ne jetez pas les documents importants comme les fiches de paie, par exemple.