Quelques plantes anti-moustiques

Les moustiques causent cette sensation désagréable de démangeaison. Par ailleurs, certaines personnes pensent être spécialement « appréciées » par ces insectes nuisibles. Dans certains pays, ces petites bêtes provoquent même la malaria, la dengue et le paludisme. Pour les chasser, il existe différentes variétés de plantes.

La citronnelle, ses dérivés et la lavande

Les moustiques détestent plus que jamais la citronnelle. Cette plante s’utilise surtout sous la forme d’huile essentielle. Elle agit également comme répulsif contre d’autres insectes. Le thym citronnelle, la verveine citronnelle ainsi que le basilic citronnelle repoussent aussi ces insectes nuisibles. Il est conseillé de les planter en pot afin d’être tranquille. La lavande et son odeur sont connues pour éloigner les moustiques ainsi que les guêpes.

Le pélargonium odorant, le tabac d’ornement et la mélisse

Le pélargonium n’est pas inclus dans la famille des géraniums, mais son dérivé le géranium odorant et rosat agit efficacement contre les moustiques. Les feuilles de ces plantes dégagent une odeur insupportable pour les moustiques. De leur côté, les fleurs du tabac d’ornement ou nicotiana repoussent les insectes. Cette partie de la plante tend à s’épanouir le soir. Les insectes n’arrivent pas à supporter le parfum dégagé.

La mélisse et la menthe

On confond souvent la menthe et la mélisse, mais elles diffèrent par leurs odeurs. La première est plutôt pénétrante tandis que la seconde ressemble à de la citronnelle. La mélisse a également la vertu de calmer les piqûres de moustiques et de les chasser. Cette plante pousse facilement. Quant à la menthe, elle repousse les insectes nuisibles, une caractéristique propre aux alliacées (famille de l’ail, des oignons et de la ciboulette).

Author: Ginette

Share This Post On
Blog sur l'infos digitale et geek | Option Sport - Le sport, tout le sport | voyage le mag