Recycler les pots de fleurs

Les pots de fleurs, surtout ceux en terre cuite sont fragiles. A la moindre casse, ces accessoires deviennent inutilisables. Ils sont généralement installés par terre ou sur les rebords des fenêtres. Avant de les jeter, il est tout à fait possible de les réutiliser. Une fois recyclés, les pots de fleurs vont permettre de réaliser de magnifiques créations.

Une composition florale singulière

Dès que le pot est cassé, la fêlure peut être agrandie afin de pouvoir y glisser d’autres plantes. En premier choix figurent les succulentes. Ces fleurs adaptées aux terrains très secs n’ont besoin que de peu de substrat et d’eau. Les morceaux de pots cassés peuvent être disposés en étage. Les différents niveaux pourront accueillir des plantes, une déco à la fois unique et originale.

La façon de planter

Les succulentes les plus utilisées sont l’Aeonium, le Sedum, le Sempervivum, l’Echeveria, la Crassula et les mini cactus. D’autres variétés se plaisent bien également dans de petits pots. Leurs tons variés apportent du style au foyer : vert, rose, pourpre… Pour les planter, il est conseillé d’opter pour un substrat à la fois riche et bien drainé. Ce terreau est disponible en jardinerie avec la catégorie « spécial cactées ». Sa composition contient plus de sable, à laquelle on y ajoute de la perlite. Les plantes ne doivent pas être arrosées et doivent être placées à l’ombre.

D’autres idées de recyclage de pots cassés

Les pots cassés peuvent être transformés en un paillis minéral. Les morceaux sont parfaits pour les plantes aromatiques, les rocailles, les arbres, les fraisiers et les arbustes. Il est également recommandé de les poser entre les allées et sont utiles pour rectifier les défauts de la cour. D’autre part, les débris de pots attirent la chaleur du soleil dans la journée. Leurs propriétés vont leur permettre de diffuser cette chaleur une fois la nuit tombée.

Author: Ginette

Share This Post On
Navi mag | Univers des boutiques e-commerce | Le Boudoir de la Mode