Retour du style néo-classique avec une lampe baroque originale

On sent actuellement poindre en décoration, l’arrivée d’une tendance très féminine et un peu en réaction contre le style scandinave ; le néo-classique revisité, qui mixe avec brio les codes du baroque et les lignes plus classiques…

Cette esthétique est un phénix qui renait éternellement et revient tous les 50 ans presque avec la précision d’un métronome…

Mais si cette fois elle revient chargée des signes du passé, elle se charge également de certains atouts du présent ; des formes originales, des matériaux particuliers et des couleurs contemporaines. La société Pantone ne s’y trompe pas qui a élu couleur de l’année 2018, le ton « ultra-violet »… hyper baroque ET néo-classique non ?!

 

Classique, une lampe baroque ?

Entre classicisme et baroque, le retour d’un style décoratif axé sur le luxe et l’élégance prend sa source dès l’époque gréco-romaine mais s’appuie dorénavant sur des références architecturales issues des 18ème et 19ème siècles.

De nos jours, il ne reste plus grand chose des lignes de l’antiquité, si ce n’est peut-être une propension à théâtraliser les espaces.

Par contre, le style néo-classique version 21ème siècle n’hésite pas à mixer la sobriété des lignes épurées avec des objets plus rococo. Ainsi, une belle lampe baroque un peu chargée, trouvera aisément sa place sur un guéridon mouluré, dans un séjour aux lignes sobres. Si en plus cette lampe à poser se pare de tons flashy et qu’elle comporte des pampilles, c’est encore mieux !… En effet, les formes simples et géométriques de l’espace viendront mettre en valeur l’esprit chargé de la pièce décorative et lui permettront de prendre toute son ampleur.

 

Ambiance baroque et lignes sobres pour un nouvel esprit classique

En version 2018, le style classique et le mobilier baroque se mêlent joyeusement pour former une ambiance très contemporaine qui prend le contre-pied d’un style nordique un peu trop convenu.

Si l’architecture reste sobre, avec des couleurs neutres et des lignes épurées, le mobilier et les accessoires décoratifs se chargent de mille ornements et détails.

Sans tomber pour autant dans l’esprit brocante, ce nouveau style décoratif permet de mixer le meuble de mamie avec un luminaire baroque chiné aux puces par exemple.

Comble de la tendance ; un meuble bien rococo et très coloré pour apporter de la vie et du mouvement dans un intérieur archi-structuré. Le « choc des cultures » va ainsi provoquer un «Tsunami décoratif » et mettre en valeur chaque style par réaction.

Vous trouvez que votre lit contemporain manque de cachet ? Une belle lampe de chevet baroque et colorée apportera le pep’s qui manque à votre décor !

La tendance néo-classique revisitée permet toutes les audaces graphiques tout en s’appuyant sur une structure neutre et rigoureuse qui donne du corps à l’ensemble comme le cadre d’un tableau moderne.
Parions que bientôt, toutes les rédactrices déco ne jureront que par ce (pas si nouveau) mouvement de fond décoratif !

…Adieu les tristes ambiances scandinaves, on vous a trop vu 😉

Author: Ginette

Share This Post On
languesenfete.fr | Innocom | Free Landz