Téléphone filaire ou sans fil : le fixe est-il toujours utile ?

Dans une époque où le smartphone est devenu la norme, de moins en moins de personnes utilisent un téléphone fixe. Dès lors, il est légitime de se demander si ce type d’appareil est encore utile, et s’il ne vaut pas mieux s’en débarrasser. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réponse n’est pas si évidente, en particulier pour certaines catégories de personnes. En effet, des situations spécifiques requièrent encore l’usage du téléphone filaire ou sans fil.

Le cas des seniors et personnes handicapées

L’un des cas où le téléphone fixe est encore indispensable concerne les personnes vieillissantes ou dépendantes. En effet, lorsqu’elles perdent de leurs capacités physiques, ces personnes éprouvent des difficultés à utiliser un smartphone ou un téléphone portable. Si elles sont amenées à rester de longs moments à leur domicile, le plus judicieux est alors d’opter pour un téléphone filaire. Si l’utilisateur est capable de se déplacer dans différentes pièces, il peut également opter pour un téléphone sans fil. Dans tous les cas, hors exception, d’un point de vue financier, les abonnements de téléphones fixes sont toujours plus intéressants que les forfaits pour mobiles.

Une utilité en entreprise et dans les collectivités

Dans les bureaux, en entreprise et dans les administrations, le téléphone fixe est de mise. Il permet d’être joignable par le public et les clients sans fournir son numéro de téléphone privé. On trouve des équipements spécifiques pour ces établissements selon les besoins : double appel, musique d’attente, transfert… Dans ce type de structure, le téléphone fixe a encore de beaux jours devant lui.

Les zones blanches

Enfin, les téléphones fixes sont encore d’actualité dans les zones blanches, ces secteurs géographiques non couverts par les réseaux mobiles. Ces zones concernent de nombreuses communes de France, en particulier en province. Dans ces endroits où le téléphone portable “passe mal”, il est préférable d’avoir un téléphone filaire ou sans fil à son domicile. De cette façon, en cas d’urgence, vous êtes sûr de pouvoir passer un appel.

Author: Ginette

Share This Post On
Innocom | voyage le mag | Blog des pros