Toiture : tout sur les tuiles

Connues pour leur esthétique moderne et contemporaine, les couvertures en tuile sont les plus utilisées en France. Depuis le sixième siècle, c’est dans le bassin parisien ainsi qu’au nord de la France qu’on rencontre le plus ce type de revêtement. La fabrication de ce dernier a évolué dans le temps, mais il présente toujours les mêmes avantages que les toitures traditionnelles.

Les différents types de tuiles

Au début, ces couvertures de toit étaient fabriquées en argile, mais aujourd’hui, on en trouve en différents types et formes. Les tuiles peuvent être plates, en demi-cercle, grande et petite moule, béton, photovoltaïque et fibrociment. De plus, les fabricants ont ajouté des oxydes au produit avant la cuisson pour donner plus de clarté et offrir plus d’esthétique. Les consommateurs ont à leur disposition une multitude de nuances et de teintes. Libre à vous de choisir les couleurs tendances qui vous ressemblent.

 

 

Les caractéristiques

Nous avons déjà énuméré les différents types de tuiles, mais il est important de connaître leurs caractéristiques spécifiques afin de vous aider dans votre choix. Celles en terre cuite sont les plus classiques de toutes. Elles sont conçues avec un design à la fois moderne et contemporain avec une durée de vie entre 25 à 40 ans. Quant à celles de style roman, elles sont les plus répandues et utilisées dans la partie sud de la France. Elles garantissent une parfaite étanchéité grâce au double emboîtement. Les types « grande moule et petite moule » se caractérisent par leur densité de 15 tuiles au mètre carré. On les retrouve au nord de la Loire et au sud de la France.

Avantages et inconvénients

Les tuiles comme toutes les autres toitures présentent des avantages et des inconvénients. Premièrement, elles sont connues par leur durabilité, leur solidité. C’est un produit qui peut durer plus de 40 ans et plus. Ces couvertures se posent facilement et offrent une esthétique incomparable avec la couleur traditionnelle rouge flamme. Toutefois, ces matériaux sont fragiles et leur manipulation requiert beaucoup d’attention. Le coût peut être aussi élevé en fonction de la qualité des matières premières. Malgré que ces revêtements soient conçus pour une grande résistance aux intempéries, ils ne résistent pas au gel et se décomposent.

 

Author: Ginette

Share This Post On
Entre professionnels | Free Landz | Blog des pros