Tout sur les maisons écologiques

Entre le changement climatique, la pollution et la destruction de la couche d’ozone, avoir une demeure écologique est une bonne option pour contribuer à la préservation de la nature et de notre planète. Si cette idée vous tente, voici tout ce que vous devez savoir sur cet habitat très spécial.

Une maison écologique, c’est quoi ?

Une maison écologique, comme son nom l’indique est un logement respectueux de la nature. C’est-à- dire que tout ce qui concerne la maison est censé préserver l’environnement. Cela va de la conception du bâtiment, des chauffages et des matériaux de construction utilisés. Un domaine éco est en principe conçu pour réaliser des économies en énergie et en électricité en se servant de l’énergie renouvelable, de sorte qu’elle soit la plus autonome possible. Ce logement doit aussi être un endroit propre et sain afin d’assurer la santé de ses occupants.

L’utilisation de l’énergie renouvelable

Il existe plusieurs sources d’énergies renouvelables qui conviennent à un habitat écologique. Contrairement aux autres sources d’énergies qui constituent pr ès d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Cette énergie appelée aussi énergie verte contribue à la préservation de la nature. Au lieu d’utiliser des chauffe-eau électriques, vous pouvez opter pour l’alternatif capteur solaire. Les éoliens ainsi que les plaques solaires sont idéals pour la production d’électricité. Afin de réduire vos dépenses en eaux, mettez en place un système de recyclage des eaux de pluie. En ce qui concerne le chauffage, vous avez le choix entre les pompes à chaleur, le chauffage solaire ou le fameux bois de chauffage.

Les matériaux de construction et l’ameublement

Quand on parle d’habitat écologique, une maison complètement en bois vient à l’esprit. En effet, ces maisons sont souvent construites avec cette matière, car elles sont renouvelables et retiennent plus les gaz carboniques. Certains habitats sont également conçus avec des toitures en bois massifs. Il existe bien d’autres matériaux qui sont aussi destinés dans l’édification d’un logement écologique : brique, béton, métal… Pour ce qui est de l’aménagement, libérez plus d’espace en aménageant des meubles plus légers et plus compacts.

Author: Mélanie Brioude

Share This Post On