Les étapes pour créer un potager sur son balcon

Vous avez envie d’avoir des tomates, des fraises et des salades dans votre jardin ? C’est tout à fait faisable. Et même si vous n’avez pas un grand espace, ce n’est pas un problème. Et encore si vous n’avez qu’un petit balcon, vous pouvez toujours envisager d’avoir un potager. Il suffit de suivre ces 3 étapes.

Aménager son balcon

Commencez par partager votre balcon en deux si l’espace vous le permet. Vous pourriez alors consacrer une partie, juste pour votre potager et l’autre partie, pour votre petit coin de détente. Sur cette dernière, installer des petits meubles avec des fleurs autour. Pour le potager, vous pouvez choisir des plantes à hauteur comme les tomates ou les petits pois afin d’économiser le plus de place possible. Il existe également des minis poireaux et des mini courges idéales pour un espace restreint.

Les conditions environnementales et les matériels adaptés

Comme avec toutes les plantes, il faut veiller à ce que votre potager soit bien exposé au soleil afin qu’il puisse bien se développer. Il faut alors faire en sorte que votre balcon soit à l’abri du vent et qu’il soit bien ensoleillé au moins 4 h par jours. Question matérielle, vous aurez bien sûr besoin de pots, et d’engrais. Pour le reste, il est conseillé d’arroser les plantes régulièrement pour que la terre soit toujours fraiche et que vos fruits et légumes poussent correctement.

Quels fruits et légumes pour mon balcon ?

Cela dépend de la dimension de votre balcon. S’il est assez spacieux, tant mieux, vous pourriez penser à tous les légumes et fruits que vous désirez planter. Par contre, si vous manquez d’espace, il faut savoir choisir. Dans ce dernier cas, il est préférable d’opter pour des légumes et fruits qui sont faciles à cultiver et qui n’occupent pas trop de place telle que : les tomates, les radis, la coriandre, la menthe, la ciboulette, le persil, les cerises, etc.

Author: Mélanie Brioude

Share This Post On